jeudi 29 septembre 2011

Prix Nobel !




Je vote Adonis

Par solidarité au peuple Syrien,

Pour l'ensemble de son oeuvre,

Pour que le Prix Nobel ne devienne pas la 'Star Académy' de l'Actualité mondiale.

lundi 19 septembre 2011

Ceux qui parlent de complot antirévolutionnaires sont à coté de la plaque.

Si l’on arrive à se mettre d’accord que la nouvelle phase transitoire ne dépasse pas un an, je ne vois pas l’intérêt de changer de président provisoire, vu les délais qu’il faut pour prendre en main les sujets délicats en cette phase délicate.

J’irais même plus loin en disant que je ne vois même pas l’intérêt de changer certains ministres. Comme par exemple le ministère du tourisme, à moins de reprendre une personne déjà en fonction.

La meilleure manière de garantir la réussite de cette phase transitoire, c’est de se concentrer sur l’essentiel, c'est-à-dire, je ne pas se créer de sujets non utiles.

mercredi 14 septembre 2011

Je n'arrive pas à comprendre !

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la Tunisie n’a pas rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie….

L'AKP

EL Nahda change d'avis en 30 ans, l'AKP fait plus fort, lui change d'avis en 3 mois.

La Libye monsieur Erdogan, la Libye ça vous dit quelque chose ?... ha la la,

Mais vous avez raison, les arabes sont dupes, il suffit de crier Allah akbar et vive la Palestine pour être un héros. Même nos dictateurs historiques savaient ça.

Bon en Tunisie El nahda vont vous faire un accueil chaleureux. Chacun d'entre vous y trouvera son compte.

vendredi 9 septembre 2011

Monsieur Marzouki vous faites erreur.

Monsieur Mazouki voudrait que la constituante ait tous les pouvoirs, dont celui de nommer le président de la république et le chef du gouvernement, prétextant que la Tunisie ne tiendrait pas une nouvelle période provisoire.

Hors, la Belgique qui est avec un gouvernement provisoire depuis quelques temps ne souffre d’aucun problème de risque lié à l’incertitude.

Ce qui préoccupe ceux qui ont besoin de visibilité dans l’avenir ce n’est pas le coté provisoire de la chose mais la confiance qu’ils accordent aux calculs de leurs prévisions.

Si tous devient possible après le 23 octobre, alors vous casser le climat de confiance, si par contre à chaque état il y a petit mieux contrôlé, vous renforcez la confiance.

Il est préférable donc de procéder par étapes que de se préoccuper de tous en même temps.
L’idée que la constituante ait d’autres pouvoirs que celui de préparer les nouvelles règles du jeu me semble être un facteur de risque.

Maintenant que le président provisoire prenne en compte le résultat de la constituante pour nommer un premier ministre me semble préférable et que ce gouvernement ai pour tache de sortir le pays économique de la zone rouge me semble aussi préférable.


Sur quelle durée ?

Et bien si chacun a déjà travaillé sur un programme de constitution, on peut imaginer qu’il faudra bien :
- 4 à 6 mois pour faire aboutir projet de constitution.
- 3 mois pour le faire adopter.
- 3 mois pour les nouvelles élections.
Soit environ 1 an.

Le 7 novembre, de triste mémoire, est là pour nous rappeler que la meilleure période pour les changements en Tunisie c’est l’automne, parce qu’elle permet à un nouveau gouvernement d’être opérationnel en début d’année suivante et éviter ainsi les incertitudes qui nuisent aux flux migratoires et touristiques.

Je milite donc pour que les fonctions régaliennes de l’état soient maintenues pendant cette période provisoire et que la constituante soient chargée de préparer un nouveau cadre constitutionnel et préparer les élections d’un nouveau gouvernement définitif dans un an.

samedi 3 septembre 2011

Plus de solidarité entre les peuples.

Je serais très heureux si le CNT conditionne le retour à la normale avec la Russie, au soutien qu'elle apporte à l'autre dictateur criminel en Syrie.

jeudi 1 septembre 2011

Pourquoi l’Algérie a apporté son soutien à Kadhafi ?

C’est simple, ce n’est ni par amitié, ni par charité, ni par idéologie, ni contre le terrorisme, ni par solidarité.

La seule raison pour laquelle le régime Algérien a soutenu le régime Kadhafi c’est, dans un premier temps pour éviter la contagion des révoltes et dans un second temps pour que le cout de la révolte en Libye décourage tous les algériens qui pourraient être tentés par la révolte.

Si Kadhafi n'était pas tombés, le régime Algérien et Kadhafi auraient manœuvrés pour que le futur régime soit démocratiquement très limité en Tunisie.

Ce risque existe encore, mais il est bien moins important.

Nous n’y trompons pas, le peuple est un dans tous ces pays et n’a aucun intérêt dans ces manœuvres de régimes en panique.

Ces régimes qui ont joué des nationalismes, des repris identitaires, de la peur de l’autre, pour assoir des systèmes corrompus responsables de la paupérisation du peuple.