mardi 30 août 2011

Rentre public les donations supérieures à 1000D

Rentre public les donations supérieures à 1000D à un parti politique peut être une mesure salutaire pour la démocratie.

Si vous mettez de coté les cas mégalo centristes, qui consistent à avoir un Parti financer par son président lui-même en affaire avec le kadhafisme.

Vous avez une série de risques qui peuvent permettre à un Futur Trabelsi en herbe de paralyser le pouvoir issus du suffrage universel. Aujourd’hui, les Tunisiens sont autorisés à donner 60 000 dinars (pas forcement à la portée de toutes les bourses).

Supposez maintenant qu’une personne souhaite s’acheter un pouvoir politique à un prix de marché, plus important. Par exemple 300 000 D, ou 1 million de Dinars. Il lui suffira de diviser le prix du marché par 60 000, de faire autant de donations autour de lui à des personnes qui financeront alors le dit parti.

Si l’on parle de 300 000D, une famille de 5 personnes est suffisante et si l’on parle de 1 millions, il faudra trouver 16 intermédiaires ce qui reste totalement accessible.

Donc en bref, si nous ne voulons pas tuer dans l’œuf la démocratie, il faudra s’équiper de protections plus ou moins épaisses suivant la toxicité de l’environnement.

Avant autant de dictateurs en fuite, les pouponnières de fonts risquent être nombreuses entre bons amis dans la régions.

Aucun commentaire: