mardi 18 novembre 2008

Deux points bloquent les religieux.

En l’absence d’autres sources d’inspirations que la religion, il n’est pas rare de voir des jeunes, qui étaient fêtards dans leur adolescence, devenir islamistes au début de leur âge adulte, alors que l’on était habitué à les voir changer de bord à l’approche de leur retraite.

J’ai constaté que la proportion de ses défenseurs de la théocratie était plus importante chez les informaticiens. Ce qui peut s’expliquer par deux choses, la première est qu’ils sont adeptes du binaire (ça c’est pour rire), la deuxième est que généralement ils passent beaucoup de temps avec leur ordinateur et avec eux même, ce qui est plus favorable pour le repli sur soit, les chinois parlent du Yin (l’énergie de l’intérieur).

Il faut dire aussi qu’il y a peu d’opportunité pour se tourné vers son « Yang » (énergie de l’extérieur) dans le monde arabe, par le peu de choses profondes que l’on peut s’échanger, en raison des tabous et du faible niveau de développement des supports de communications (livres, télévisions, cinémas, politique de la cité…).

Ainsi, si le jeune de rue arrive à une conception primaire d’état théocratique, certains jeunes musulmans diplômés du supérieur développent des concepts de vie théocratique très Avancés, qui n’ont rien à envier à ce que peuvent concevoir autres intellectuels d’autres sensibilités.

Seulement, en ce qui me concerne, je crois qu’il y a deux choses qui les empêchent d’émerger et de s’intégrer dans les pensées émergentes mondiales :

- La première c’est leur silence à l’égard de tous ce qui peut provenir du monde musulman. Même contre un acte, voir même s’ils sont horrifiés par l’acte, ces jeunes penseurs jugent qu’ils n’ont pas le droit de juger ceux qui interprètent d’une manière différente leur religion.

- La deuxième chose est l’idée qu’ils se font de leur limite. Ainsi, même les plus raisonnés, après mille et un raisonnements, lorsqu’ils ne trouvent pas de sens à un ordre religieux, ils partent du principe que les textes sont parfaits car dictés par dieu qui est parfait, et dans la mesure où ils sont des êtres limités, ils ne doivent pas se casser la tête à comprendre et doivent se plier à ce qui est dicté.

Aucun commentaire: