vendredi 31 octobre 2008

Zied El-Heni

Ce journaliste est le premier, à ma connaissance, qui a assumé son rôle de journaliste.

Et un prix devrait lui être attribué pour ce qu’il a fait.

Dans une Nation, pour assurer l'équité entre les individus, on concentre le pouvoir entre les mains de l’état et de ceux qui la représente. Cette concentration induit une distorsion d’influence entre les individus, où d’une manière exponentielle ceux qui sont les plus proches de la tête de l’état ont une influence bien plus importante que les autres citoyens.

Ainsi, à n’importe quel niveau de l’état, certains peuvent être tentés d’utiliser cette distorsion pour un intérêt partisan.

La celle manière de se garantir contre ces tentations à tous niveau, c’est de se doter de contres pouvoirs qui veillent à ce que l’équité (objet de la concentration des pouvoirs) ne soit entamée par l’abus de pouvoir.

Ainsi, lorsque des Journalistes et des juges font leur travail, non seulement ils contribuent à un devoir de la nation, mais également à la prospérité de la nation.

C’est en préservant cette équité que l’on contribue à permettre aux plus méritants d’être gratifiés et non aux plus véreux. Ce qui à terme fait décoller une économie stagnante.

Ainsi, en portant plainte contre la censure, ce journaliste à accomplie un devoir national que je salue et soutiens. Cet acte est totalement conforme à ses devoirs et tous ceux qui s’opposent à lui s'opposent aux articles 5, 6, 7 et 8 de la constitution Tunisienne.

J’invite donc les autres journalistes à assumer aussi, non seulement leur devoir de journaliste, mais aussi leur devoir de citoyen, en prenant position publiquement sur le sujet.


Ne cherchez pas son Blog, il fait l'objet de censures depuis quelques jours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste pour te signaler le nouveau lien du blog de ziad:
http://journaliste-tunisien3.blogspot.com/